- Photomontage -

 

Une petite noce sous la tente

 

 

Maman, je suis allée me faire des tatouages

 

 

 

Brigitte et Michel LAUDE
 

Nos Voeux

Nous voulions comprendre d'autres modes de vie, d'autres comportements, rencontrer des hommes et des femmes, voir des milliers de sourire. Nous avons choisi d'observer nos différences par la cérémonie du mariage, berceau des croyances et traditions de chacun. 

Se marie -t-on d'amour en Iran ? Combien de têtes de bétail composent la dote d'une tibétaine ? Pourquoi Khalifa a choisi Yasmina ? Quel avenir pour des indiens amoureux mais de caste différente ? Pourquoi casse-t-on des verres en cristal au pied des mariés turcs ? Mais combien de femmes aura Abdallah au total ? Quels Dieux bénissent toutes ces unions ? Un jeune népalais verra-t-il sa femme avant de l'épouser? Combien de robes porte une mariée en Mongolie ? Un mariage homosexuel en Russie ???!!!

Voici les nombreuses interrogations que nous avions au départ. Notre parcours étant parfaitement défini, le budget bien bouclé, notre motivation à son paroxysme ... il restait une seule petite inconnue. Comment allions-nous réussir à assister aux noces de Bethina, Yrzmef, Jounde et les autres ? Il n'a pas fallu user de nos talents de persuasion pour convaincre nos mariés de nous laisser une petite place au fond de la salle des fêtes ; leur accueil ainsi que leur gentillesse ont été époustouflants. A vrai dire la réelle difficulté de ce projet a été de localiser les mariages ; souvent un exploit quand l'anglais n'est pas du tout parlé dans certains pays...

Cette aventure a débuté le 15 mars 2004 et s'est achevé à la mi septembre. Il était hors de question de faire un voyage d'ermite et de se couper du monde. Ce site internet a donc été un lien régulièrement remis à jour pour partager nos observations, nos surprises, nos fous rire.

Nous souhaitons aussi souligner un point important de cette aventure. Le thème du mariage a toujours été pour nous un vecteur de voyage, une autre forme de tourisme. En aucun cas, nous n'avons eu la prétention de réaliser une étude sur les traditions nuptiales. Le temps, l'argent et les compétences en sociologie nous auraient bien manqué !!

Pour terminer, nous nous permettons de citer Michel Deon qui a eu une réflexion amusante qui semble bien nous correspondre :

 "Les célibataires sont ceux qui prennent le mariage très au sérieux"

Comprenez ce que vous souhaitez ...

 

Les reporters de la noce

GUILLAUME, Angers 49 ( JH 24 ans, célib., bonne situation, cherche jeune fille charmante à forte p. et bonne cuisinière. Voir + si affinités )

A
près un début de carrière brillant en Amérique Centrale et dans les Balkans, Guillaume est un commercial dans l'âme. Il était donc officiellement nommé responsable des tractations à mener auprès des chefs de village pour assister aux noces locales.
D'un naturel calme et posé, il était l'homme du couple dans les situations délicates et a su trouver les mots rassurants pour apaiser son équipier. Avec déjà de nombreuses participations à des noces à son actif, il est l'élément indispensable pour animer les repas de fêtes. Passionné d'architecture contemporaine, il était aussi l'intellectuel du voyage.
Accessoirement, il devait surveiller les dépenses de son acolyte et prendre des photos gros plans des amies de la mariée.

- Contacter l'agence qui transmettra. Réf: XP6758 -

FRANCOIS-XAVIER, Saint-Malo 35 ( JH 25 ans, célib., yx bleus, cherche JF plutôt soumise, aimant football et non-intellectuelle pour relation d'amour )

Après un an en Asie et deux ans en Slovénie, le jeune homme surnommé Ticou est un expert en langage des signes. Il fut l'interprète officiel du projet pour communiquer avec les autochtones.

Sensible et affectueux, il a été la femme du couple dans les situations délicates et fut de bon conseil pour détourner les difficultés. Après avoir marié tous ses frères et soeur, Ticou connaît son affaire et a pu apporter de précieux conseils logistiques aux familles des mariés. Passionné de l'origine des conflits ethniques, il fut aussi l'expert géopolitique du projet.
Accessoirement, il devait surveiller les dépenses de son acolyte et prendre des photos gros plans des cousines de la mariée.

- Contacter l'agence qui transmettra. Réf: XP6759 -

 

L’amour dans le monde …

L'amour ne connaît pas de lois, et chacun peut décider de choisir son chemin. Or, nos sociétés ont très tôt décidé d'encadrer ce summum de la liberté individuelle. Dans notre monde occidental par exemple, une relation entre deux jeunes aboutit généralement à un mariage. Le mariage a été institué pour encadrer la reproduction de notre espèce or 60% des mariages dans le monde sont arrangés. La notion de "consentement mutuel" ou de liberté de choix donc d'amour est une notion neuve, plutôt occidentale.
La monogamie par exemple n'est pas non plus universelle. Dans d'autres cultures la polygamie est chose courante et souvent à l'avantage du masculin. Seules les femmes adultères sont condamnées et collection de maîtresses et concubines sont l'apanage des hommes.

Dans d'autres cultures les relations amoureuses sont encadrées.
La rencontre chez les touaregs se produit sous la tente lors de veillées, alors que le thé chauffe, les jeunes filles et les jeunes hommes se parlent, faisant éclore ainsi leurs sentiments.
Au Bénin, dans certaines tribus où l'on pratique encore l'excision, les sentiments sont codifiés par les ancêtres et la rencontre se produit après un temps très long d'échange d'objets entre le jeune homme et la fille.

En Égypte, malheureusement, le puritanisme musulman encadre douloureusement les relations amoureuses. Les mariages sont souvent arrangés car ils ont une valeur financière. De plus en plus de filles sont excisées et leur conduite est continuellement espionnée pour leur empêcher le péché irréparable, la perte de la virginité.

En Iran, la révolution islamique avait mis fin à l'émancipation des femmes sous le Shah. Aujourd'hui les jeunes réclament leur liberté, mais les mariages arrangés sont toujours de mises. Grâce à Internet notamment les jeunes iraniens finissent par se rencontrer par affinités.

En Inde, l'amour découle du mariage plus que le contraire. 90% des mariages sont effectués sans demander l'avis aux futurs époux.

Au Japon, les enfants déjà sacrifiés sur l'autel de l'économie contractent des mariages arrangés où la femme est soumise. Mais la jeunesse actuelle se rebelle contre ce machisme d'antan et un nouveau destin amoureux se dessine.

En France, les mariages arrangés n'ont plus cours depuis les années 30, le délit d'adultère n'est plus depuis 1975. Récemment la faute pour adultère n'est plus un motif de divorce. L'amour s'épanouit au gré des individus au point que les divorces et les unions libres finissent par former des familles recomposées. De plus, un français sur trois vit en célibat.

Enfin aux Pays-Bas, les couples homosexuels peuvent s'unir dans le cadre du mariage, consécration des sentiments et des moeurs "non classiques".

L’être humain est fait pour vivre à deux, voir plus.

Les différentes formes de mariage dans le monde nous le montrent :
La monogamie est le principe des sociétés occidentales.
La polygamie est autorisée mais non obligatoire dans les sociétés islamistes (quatre femmes au maximum).
La polyandrie qui consiste pour une femme à disposer de plusieurs époux, à condition qu ‘ils soient frères, se pratique encore actuellement chez les sherpas de l’Everest.

A travers les siècles et les coutumes, le cérémonial du mariage est très diversifié. Parfois la jeune fille doit être enlevée, parfois on doit payer à son père un prix correspondant à la puissance de travail qu’elle représente ...

Cet aperçu exhaustif des différences dans le mariage à travers le monde est un préambule. Rendez-vous dans nos carnets de noces intitulés "PORTRAITS" dans lesquels nous avons tenté de mettre quelques images sur des traditions étonnantes...

 

Citations

Si vous m'entendez un jour parler projets de mariage, giflez-moi ! Elisabeth Taylor

Le mariage en soi n'est pas une tare, tout dépend de ce qu'on en fait. Catherine Deneuve

Aucune femme au monde n'est capable de résister à une proposition de mariage, provint-elle du pire crétin. Groucho Marx

Les mariages d’aujourd’hui ont la durée des fiançailles d’autrefois. Alain Schifres

Un mois avant le mariage, il parle, elle écoute. Un mois après le mariage, elle parle, il écoute. Dix ans après le mariage, ils parlent en même temps et les voisins écoutent. Pierre Véron

Le mariage, dans certain pays, c’est le châtiment qu’on inflige aux voleurs à l’étalage. Penelope Spheeris

Le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout : l’habitude. Honoré de Balzac

Le mariage est comme une place assiégée ; ceux qui sont dehors veulent y entrer et ceux qui sont dedans veulent en sortir. Proverbe chinois

Pas de mariage sans larmes, pas d’enterrement sans rires. Proverbe italien

Il faut en mariage mieux que quatre jambes nues au lit. Proverbe anglais

Le premier mariage d’une femme, c’est l’affaire des parents ; son deuxième mariage, c’est sa propre affaire. Proverbe chinois

Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler. Proverbe français

Le mariage est comme le tiret en imprimerie : il sépare et relie. Jean-Paul

Dix ans de mariage pour une actrice ça équivaut à cinquante ans de mariage pour une employée des postes. Charlotte de Turckheim

Puisque les Américains lancent du riz aux mariages, les Chinois lancent-ils des hamburgers ? Anonyme

Le mariage est une bourse où les actions se convertiraient, tôt ou tard, en obligations. Anonyme

J'aime l'idée du mariage parce que c'est un acte d'héroïsme. Un type qui accepte de dire "pour la vie" à une femme, c'est aussi fou que Rambo ! Claude Lelouch

Un homme, un mot ; une femme, un dictionnaire. Oncle Yvic

Mariage plus vieux, Mariage heureux. Christophe Chenebault

Ah ! Le mariage, c'est tout un sacerdoce. Gilbert Langevin