France - Turquie - Syrie - Liban - Israël - Jordanie - EAU Dubaï - Pakistan - Inde - Népal - Tibet - Chine - Mongolie - Russie - France

 

M Ton Monde ... mais pas dans le monde entier quand même, faute de temps et de budget.

Nous avons choisi d'aller enquêter sur un continent hétéroclite : L'Asie. De Paris à Lhassa ... de Pékin à Moscou, nous avons rencontré des musulmans, des hindouistes, des bouddhistes, ... des chauffeurs de TukTuk, des fileurs de soie, des gardiens de temple ... des mariées blanches, rouges, bleues ...

Voici un bref résumé des pays que nous avons traversé en car, chameau, mobylette ... Et un retour via la Russie par le mythique Transsibérien.

 

 
 
 

TURQUIE - Du 15 Mars au 5 Avril

Le ciel de Turquie est jonché de minarets et d’énormes dômes, les ruelles grouillent de vie et de tapis, les bazars de cuivre, d’odeurs et de bijoux. La steppe calcinée d’Anatolie et la moiteur de la mer Noire, les derviches tourneurs et les chrétiens nestoriens, l’hospitalité qui se moque des barrières linguistiques, tout ceci fera de notre passage un enchantement…

La particularité du mariage turc vient du fait que la cérémonie peut durer de 4 à 7 jours. Entre habillage de la mariée par la famille, rituel de henné, robes de soie et cap rouge, nous entrerons de plein pied dans notre voyage documentaire.

IRAN - ANNULÉ

Les autorités iraniennes ont refusé de nous accueillir. Après avoir longuement essayé de les convaincre de nous laisser entrer sur leur territoire pour un petit mois, nous avons finalement récolté un "NON" définitif sans aucun motif. Pas si accueillant l'Iran ! Nous remplacerons ce pays par 3 autres : la Syrie, la Jordanie et le Liban.

SYRIE - Du 5 Avril au 15 Avril

La Syrie conserve les empreintes des nombreuses civilisations qu’il a vu naître : des sites archéologiques et architecturaux à profusion et un peuple façonné par un véritable bouillonnement culturel. Ce pays, qui se relève fièrement de ses ruines après des années de guerre, s’ouvre à nouveau au voyageur pour leur révéler ses nombreux joyaux…

JORDANIE - Du 15 Avril au 25 Avril

Petit pays aux trois quarts envahi par le désert, la Jordanie n'en est pas moins le pays des couleurs : la mer Rouge, Pétra la rose, Amman la blanche, sans oublier l'orange, le jaune et l'or du désert…

LIBAN - Du 25 Avril au 5 Mai

À la croisée de l’Orient et de l’Occident, il y a… Le Liban. Sur un tout petit territoire, ce pays semble avoir rassemblé toute la diversité de la nature et de l’humanité !
De la mer aux cimes enneigées, des montagnes aux vallées tantôt arides, tantôt verdoyantes, arrosées par des fleuves et des cascades, des forêts de pins qui dévalent les flancs des collines aux étendues désertiques prolongées par des plaines fertiles où s’entremêlent vergers et vignobles, le Liban ne cesse d’étonner par ses trésors naturels.

PAKISTAN - Du 10 Mai au 20 Mai

Certainement le plus beau pays de la grande chaîne himalayenne. Au pied des géants de la terre (5 des 14 sommets de plus de 8 000 mètres sont au Pakistan), vivent des populations dont l’accueil est légendaire et qui perpétuent depuis des générations des traditions pastorales et agricoles uniques. Plus qu’ailleurs, le respect des populations, de la nature, des us et coutumes devront être de mise pour découvrir les merveilles locales …

Quatre jours de mariage pour les Pakistanais. Quitte à faire la fête, … Tous les participants doivent revêtir une couleur précise chaque jour de la fête. Le premier jour, le jaune est de rigueur puis le lendemain, c’est le rouge … etc. Ca ne va pas arranger nos affaires pour notre tenue cette petite tradition.

INDE - Du 20 Mai au 8 Juin

L’Inde, celle des éléphants et des palais de maharadjahs, des sâdhus et des arbres à palmes, des saris multicolores et du Taj Mahal, est aussi l’Inde des mégalopoles, mélange indescriptible de Moyen Age et de modernité, avec ses cortèges de misère et ses embouteillages ! Des ethnies en grande quantité, quelques millénaires d’histoire, des religions en veux-tu en voilà, des vaches sacrées à tous les coins de rue… Une Inde d’une telle richesse et d’une telle diversité que nous n’en reviendrons sûrement  pas intacts !

La cérémonie hindoue inclut de nombreux rituels de danse pour écarter les mauvais esprits. Coiffés de nos turbans, nous allons peut-être tenter d’introduire le célèbre rock français.

NEPAL - Du 8 Juin au 20 Juin


Terre extraordinaire que se partagent harmonieusement pasteurs nomades et agriculteurs, le Népal alimente l’imaginaire en mal d’exotisme et de merveilleux. La beauté exceptionnelle des hauts plateaux, la puissance des montagnes, la chaleur des maisons et du thé au beurre, la richesse des rituels et la ténacité d'un peuple qui refuse de mourir, voici quelques-uns des éléments qui le rendent si particulier et attachant.

Pour sceller l’union de jeunes népalais, il faut manger les trois pains grillés, mettre de la laine blanche à chaque maison du village et l’oncle maternel doit arriver avec un cheval blanc. On a pas bien compris l’histoire, alors on va aller vérifier ça directement.

TIBET - Du 20 Juin au 5 Juillet


Minuscule pays de légende coincé entre deux géants, carrefour mythique sur la route du sel, de la soie et des beatniks, le Tibet est une terre ou se côtoient, dans la paix et la tolérance, une multitude d’ethnies parlant 75 langues ou dialectes différents.
Pays de naissance du Bouddha ou encore du Yéti, le Tibet est un Royaume magique ou le quotidien est encore fait d’histoires de rois et princesses, de divinités qui se transforment en animaux, de serpents qui se changent en dieux, de géants, démons et autres sorcières. Nous risquons d’y être envoûtés…

Au Tibet, on se marie le matin très tôt. On promet de se lever. Ça doit tout de même être assez cocasse de partager un grand banquet avec des céréales et du Nesquick.

CHINE - Du 5 Juillet au 1er Août

Un peu de ying, un peu de yang et en route pour le Tao ! La Chine ne se visite pas en quelques jours alors nous nous concentrerons sur Pékin... capitale internationale du cycliste. On a bien prévu de jeter un oeil sur la muraille pour voir un peu de quoi il s'agit puis on se dirigera gentiment vers la gare où nous allons grimper dans le Transsibérien. Si si, rappelez vous, c'est le fameux train qui a pour terminus Moscou (merci de ne rien oublier à bord de ce train). On entamera donc le retour vers nos peinâtes via les steppes mongoles et la vodka russe.

En Chine, on peut se marier ; ça c'est d'accord, mais attention on peut pas trop faire d'enfants. Un seul, c'est bien pour l'instant. Vous l'avez compris, nous allons essayer de comprendre un peu mieux le rôle du mariage au pays de l'enfant unique.

MONGOLIE - Du 1er Août au 15 Août

Pays méconnu mais fascinant pour sa nature sauvage, son peuple accueillant au mode de vie nomade resté inchangé depuis des siècles, la Mongolie est une terre de mystères entre deux mondes. Que dire sur cette destination ? Pas grand chose. Il n'y a pas encore trop de tourisme par la bas et on ne sait encore pas vraiment ce que nous y verrons. Ah si, on sait que la capitale est Oulan-Bator.

On se marie en Mongolie ?? Sais pas.

RUSSIE - Du 15 Août au 3 Septembre

La Russie, ça veut dire : Moscou et la place rouge, la Sibérie, la vodka, les cosmonautes, le communisme à l'état pur, les Ladas, les poupées, les mots qui finissent en "itch"... Il sera enfin temps de découvrir ce pays que nous connaissons de nos livres ou de nos films d'agent secret.

Pourquoi on voit tout le temps des petites annonces en France de jeunes femmes russes qui cherchent à se marier avec nous ? Elles veulent pas se marier avec des russes les jeunes femmes russes ? Va falloir tirer cette affaire au clair, avec un petit verre.