Le mot de la fin...

Oooohhhh !!!.... nous en avons rencontré d'autres voyageurs ; des voyageurs guidés "par le cœur et l'esprit", parfois illuminés, souvent farfelus... toujours à la recherche d'eux mêmes, éblouis par une quête inextricable...

Partir au long cours pour trouver des réponses à certaines questions... Et bien, ce n'était pas du tout notre cas ! Sacrément bien dans nos baskets, on souhaitait très simplement prendre du bon temps ! Par ici les six mois de vacances !

Alors pourquoi le mariage ? Parce que c'était une forme de tourisme alternative qui nous séduisait. Nous n'avons donc jamais eu la prétention de mener une étude précise sur les traditions du mariage dans le monde. Le temps, l'argent et les compétences sociologiques nous auraient bien manqués ! Le mariage était donc un prétexte ; ou plutôt non, un outil bien utile pour observer nos différences, pour découvrir comment ils vivent, eux !

Est-ce la chance ou notre perpétuel optimisme qui a fait de ce voyage un délice de chaque instant ? Seuls les voyageurs décalés mentionnés plus haut sauraient trouver la réponse métaphysique adéquate. Quoi qu'il en soit, nous avons savouré chaque minute, ri comme jamais il nous était arrivé de rire, observé tous ces peuples avec respect et souvent circonspection. D'ailleurs, certains sujets ont davantage retenus notre attention... En voici un bref résumé :

- La notion belle et généreuse qu'est l'amour entre deux personnes est une valeur qui n'a de poids qu'en occident. 

- La condition de la femme est souvent exécrable ; c'est sûrement une des hontes actuelles de l'humanité. Que les associations féministes françaises arrêtent de venir jacasser sur nos plateaux TV et s'attaquent enfin à des travaux d'envergure dans des pays où la position de la femme est réellement bafouée.

- La Chine sera le 21ème siècle. Filez vite y chercher du boulot !!

- La religion musulmane vit une période de transition délicate.

- Il n'y a bien que dans nos sociétés modernes que l'accueil, la chaleur humaine et la solidarité sociale ne sont plus des valeurs essentielles à la communauté.

- La France est le pays où il fait le plus bon vivre ! "Vous me mettrez un museau vinaigrette avec un ballon de côtes du Rhône"

On est bavard ; arrêtons le délayage... S'il y avait qu'une seule leçon à retenir de tout ça, elle serait si simple qu'elle ne prendrait pas plus de trois mots : "Partez vous aussi !"

Ticou - Guillaume

--------------------------------------------------------------------