Voyage au cœur de l'histoire ...

 

Nous sommes maintenant sur le continent asiatique. Après quelques jours à Istanbul, nous avons décidé de filer plein sud pour découvrir les charmes des temples antique. Quand Saint-Paul s'adresse aux Ephésiens, c'est dans le temple ci-contre. Ca fait pas de mal de dire qu'on y était.

Plus sérieusement, nous nous promenons dans les ruines d'Ephèse. 2000 ans d'histoire encore debout. Chapeau bas.

Nous en profitons aussi pour rencontrer plus intimement quelques turcs. Ils sont incroyablement chaleureux et attentionnés avec nous. Presque tous prennent le temps de faire un détour pour nous emmener à bon port ; presque tous nous invitent pour le thé ; presque tous se proposent comme guides... Appréciable de faire du tourisme hors saison.

Nous découvrons aussi avec surprise l'extraordinaire tolérance d'un pays où la pratique de l'Islam est modéré. Plusieurs signes sont évocateurs : la majorité des femmes ne sont pas voilées ; les turcs nous convient à la prière pour mieux observer leur culte ; ils nous invitent ensuite à partager un repas ; ils s'intéressent à notre religion et veulent en connaître davantage ; les jeunes sont libres et traînent dans les bars ... C'est bien maintenant que l'on comprend la tristesse des amalgames qui sont souvent faits ces temps-ci.