Petit précis des traditions russes (Russie / Saint-Pétersbourg) - 30 Août 2004

Il est 11 heures ; la ville commence à s'agiter... L'ambiance est solennelle ; elle est celle des grands jours... Un peu d'électricité dans l'air ; des parfums de femmes ; des rires discrets... Aujourd'hui, on se marie !

Notre tour du monde des mariages devait s'achever dans cette ville ; elle en sera réellement digne. Toute la population allait fêter ses jeunes mariés durant le WE. Des russes nous préviennent que tous les couples se rendront dans un endroit très précis de la ville pour y prendre quelques clichés. Nous ne raterons pas cette belle opportunité !

Mais avant de jeter un oeil à nos photos, parlons un peu davantage des mystères nuptiaux en Russie.

Même si l'on peut constater une chute importante du nombre des mariages depuis le début des années 80, cet évènement reste privilégié dans le cœur des russes. L'âge moyen des mariés serait proche de 25 ans, garçons comme filles. Bien que certains mariages soient encore parfois très influencés par les parents, il est clair que les russes décident de s'unir par amour. Ainsi, leurs traditions sont relativement similaires aux nôtres.

Voici un programme type pour cette belle journée. Tout commence d'abord par une tradition que nous avions déjà repéré à plusieurs reprises : le futur mari, accompagné de ses bons amis, doit se rendre au domicile de sa dulcinée pour ensuite l'emmener devant l'officier civil. Ah ! Mais attention !! Le jeune homme est accueilli chez sa belle par ses amies qui doivent lui administrer un test d'amour. Comprenez par là qu'il va devoir répondre à une série de questions visant à vérifier qu'il connaît suffisamment sa future femme ! Tradition originale où l'on imagine aisément une sacrée tranche de rigolade.

Une fois l'enregistrement effectué auprès de l'autorité compétente (ça s'appelle le ZAGKS à Moscou), le couple se promène dans la ville pour y faire les plus belles photos. C'est pourquoi nous en avons croisé autant ! Les invités des familles sont ensuite conviés au restaurant. Au menu ? Du caviar bien sûr !

Parler de mariage russe sans évoquer les agences matrimoniales ? Vous connaissez notre professionnalisme.

Qui n'a jamais vu ce style de site Internet ? 

... ou encore une petite annonce dans le canard local vantant les charmes de belles femmes russes souhaitant nous épouser ? Alors nous aussi, nous étions intrigués et nous avons souhaité en savoir plus.

Les agences matrimoniales aidant des occidentaux à épouser des femmes russes sont très très nombreuses. Il est difficile d'annoncer un chiffre mais soyez certains que des milliers d'européens de l'ouest se marient chaque année avec des femmes d'ici. Ils sont ravis de pouvoir embrasser des femmes dont la beauté devrait être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et elles semblent ravies de venir habiter dans nos belles villes de l'ouest. Tout le monde est content ; c'est bien l'essentiel !

Ces agences n'ont malheureusement pas souhaité nous rencontrer. Nous devinons que ce sujet est d'ordre bien trop intime. Un peu déçus, nous attendons toujours des réponses à notre question... Pourquoi d'aussi belles femmes cherchent-elles à fuir, à tous prix, un pays aujourd'hui stable et développé ? Si vous avez une idée, contactez-nous !

Mais revenons à nos mariés 100% russes. Voici quelques gestes qui ont retenus notre attention :

Nous serons à l'heure sur ce quai, endroit favori des couples pour poser devant le célèbre Hermitage.
Comme vous pouvez le voir, c'est la cohue !

En temps que chasseurs de mariages, nous ne savions plus où donner de la tête !

Les couples joueront alors chacun leur tour à poser devant les statues environnantes...
Pas de réjouissance sans fanfare !

Souffle Igor !

...des longues valses langoureuses...
... sous les yeux des témoins que l'on reconnaît facilement grâce à leur écharpe.
Les russes semblent très friands des limousines ! On en a vu pas moins d'une trentaine !
Le champagne coule à flots, et aussi sur une bonne partie de la robe de la mariée...
Nouvelle forme d'échange des alliances qui rappellerait le jeu de la piécette.
"Pas de champagne sans chocolat". Nous, on aurait dit "Pas de champagne sans fraise !" mais on va pas les contrarier.
Une des poses qui faisait fureur : à côté du gros ours.

Belle photo mais on en mène pas large !

Voilà une tradition qui ne peut pas être étonnante en Russie : le couple jette par terre des verres en cristal pour attirer la chance.

Si si ! Regardez bien ; on vous a entouré le verre en rouge

Et encore une tradition bien plus belle : le lâcher de colombes !

Elle nous a tellement plu que vous pouvez être certains qu'il y aura ça à nos mariages !!

Si vous en voulez encore, nous vous invitons à voir deux nouveaux carnets : 

Spécial filles : carnet de baisers

Spécial garçons : portraits couples