Gelin et Damat (Turquie / Istanbul) - 20 mars 2004

Un mariage Turc à la mode Occidentale...

Voila seulement deux jours que nous sommes arrivés à Istanbul et, nous voilà déjà tels Navarro et Colombo réunis, à la recherche de notre premier mariage...

Nos techniques de recherches de mariages ne sont pas encore tout à fait affûtées... Nous nous baladons sur les rives d'Istanbul à la recherche de voitures ornées de rubans, nous tendons l'oreille pour percevoir d'éventuels coups de klaxons, nous guettons la sortie des mosquées, nous traversons les parcs... en vain.

 

Peur de rien, alors que nous apercevons un élégant jeune homme Turc chargé de  somptueux bouquets, nous décidons de le suivre à la trace... Ses pas allaient-ils nous guider vers un mariage local...? Non, pas du tout, les fleurs étaient tout simplement destinées à sa fiancée que nous découvrions quelques centaines de mètres plus loin.

Peu après, notre enquête allait aboutir, nous contactions une salle de réception de mariage et nous apprenons qu'une noce y était programmée le soir même. Excellente nouvelle, c'est en qualité de" photographes officiels from Paris" que les mariés nous ouvrent les portes de leur mariage. Invitation charmante de dernière minute, nous enfilons notre costume tout mal plié et arrivons avec un peu de retard à la réception. Nous n'avons donc pas eu l'occasion de connaître l'intégralité des rites du mariage Turc, nous les observerons davantage lors de notre prochain mariage. 

Alors voila comment se vit le mariage de nos deux héros du jours. Les mariés font leur apparition l'un après l'autre sur scène alors que les flammes que dégagent les torches symbolisent une longue vie aux mariés.

Les mariés se présentent alors sur scène et procèdent au découpage des gâteaux. Pour la petite info, les gâteaux ne sont pas destinés à être dégustés par les invités, nous se sommes donc pas en mesure de vous dire si la Chantilly Turc rivalise avec celle de Mamie Nova.

 

Les invités masculins uniquement vont ensuite se présenter aux mariés pour leur faire part d'une dote. Nous découvrons alors un rituel tout à fait saisissant, les invités, chacun leur tour, agrafent un billet doux sur le ruban du marié...

 

... et accessoirement quelques billets verts sur le ruban de la mariée.

 

Pendant ce temps, les femmes discutent entre elles et observent le déroulement du rite.

 

Charmante demoiselle pas peu fière de faire partie du cortège.

La décoration de la salle est soigneusement préparée par les familles des mariés, les nombreux bouquets de fleurs témoignent l'affection portée aux mariés.

Toutes nos félicitations Damat ..., nous comprenons ton choix.

 

La coutume veut que la famille et les amis intimes de la mariée lui offrent des bracelets en or le jour de son mariage. Ces bracelets seront ensuite vendus par les mariés, l'argent récolté permettra au jeune couple de pouvoir assumer une indépendance financière vis à vis des parents.

 

 

Pour terminer, la célèbre et incontournable photo souvenir de cette journée inoubliable...